skip to Main Content

Commissariat : Julie Crenn
Transpalette
30 avril – 6 juin 2020

Le 17 novembre 2018, Leo Chiachio & Daniel Giannone participent à la marche des fiertés à Buenos Aires. Ils réalisent un immense drapeau formé de tissus et de vêtements aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ces derniers incarnent des singularités au sein d’une famille plurielle: LGBTQIA+. Le drapeau est une des œuvres inhérentes au projet itinérant intitulé Celebrating Diversities (« célébrer les diversités ») présenté une première fois au Centre Culturel Nestor Kirchner à Buenos Aires (Argentine) sous le commissariat de Gabriela Urtiaga. Le second chapitre s’est tenu au MOLAA (Museum of Latin American Art) à Los Angeles où pendant plusieurs semaines les deux artistes se sont installés dans les salles de l’exposition pour réaliser de nouvelles œuvres et des workshops, mais aussi récolter des témoignages et échanger avec les visiteur.se.s. Le troisième chapitre du projet se tient cette année au Transpalette – Centre d’art contemporain de Bourges. Leo Chiachio & Daniel Giannone présentent les différentes œuvres réalisées entre l’Argentine et la Californie. Ils s’installent pendant un mois au Transpalette pour renouveler l’expérience de la résidence in situ, pour prendre le temps de prolonger l’écriture d’un récit à la fois intime et politique. Comme un prolongement de leurs recherches multiculturelles, Leo Chiachio & Daniel Giannone rassemblent les mémoires LGBTQIA+ latino américaines, nord américaines et aujourd’hui européennes.

Le troisième chapitre de cette œuvre in progress dans le temps et dans l’espace est intitulé HOPE WILL NEVER BE SILENT (« l’espoir ne se taira jamais »).  Il s’agit d’une citation de Harvey Milk (1930-1978), célèbre homme politique et militant pour les droits homosexuels à San Francisco. Harvey Milk est devenu une icône au sein d’une famille qui s’est construite dans la violence. Une famille de choix, de cœur, dont le mouvement est agit par la liberté de chacun.e à disposer de son corps et des mêmes droits que tou.te.s. Une famille en lutte : « La lutte est un lieu d’apprentissage. Elle transforme celles et ceux qui y participent en remettant en cause leurs visions d’eux-mêmes et du monde. Elle permet de mieux comprendre les formes propres de sa domination – ce qui l’engendre, qui en bénéficie et comment la surmonter. Elle incite à réinterpréter ses intérêts, à recadrer ses espoirs et à étendre son sens du possible. Enfin, l’expérience de la lutte aide à mieux cerner ses allié.e.s comme ses ennemi.e.s en élargissant la solidarité parmi les dominé.e.s et en aiguisant ses positions face à celles et ceux qui nous asservissent. »1

Une famille arc-en-ciel dont les deux artistes argentins rassemblent les archives, les icônes, les actions (passées et actuelles), les corps, les visages, les mots, les vêtements, les musiques, les langues, les arts, les symboles et les slogans. Une famille à six couleurs qui ne se reconnaît pas dans les normes hétéropatriarcales, mais plutôt dans le respect de chacun.e. Familia a seis colores, c’est ainsi qu’ils ont choisi de nommer une série de mosaïques textiles où, comme à leur habitude, les deux artistes fabriquent des autoportraits extrêmement référencés. Le slogan féministe des années 1970 dit que « le personnel est politique », l’expérience du couple d’artistes renvoie alors à une histoire collective qu’ils incarnent, qu’ils revendiquent et qu’ils veulent transmettre. Les drapeaux également présentés dans l’exposition portent les écritures des visiteur.se.s qui, par les mots ou les dessins, participent d’une même histoire et d’une œuvre collective. Les luttes ont une mémoire que les dominants, prescripteurs d’une histoire universelle, s’acharnent à effacer et à rendre silencieuse. Il est urgent de convoquer les archives des luttes activistes LGBTIQIA+, féministes, antiracistes et décoloniales pour transformer le récit d’une histoire trop largement amputée et invisibilisée. LOUD & PROUD. En ce sens, Leo Chiachio & Daniel Giannone réalisent des mosaïques textiles, la technique fait écho à l’art antique, aux mosaïques incrustées durablement sur les sols et les murs des temples et des églises. La mosaïque textile manifeste le corps, la vulnérabilité, le mouvement et l’intimité. Leo Chiachio & Daniel Giannone construisent l’histoire d’une grande famille qui, par delà la géographie, les langues et les cultures, ne doit plus être réduite au silence et à l’indifférence. Plus qu’une exposition HOPE WILL NEVER BE SILENT est un manifeste, celui d’un empowerment joyeux, celui d’un espace activiste qui exprime avec générosité et amour une fierté, une résistance et une histoire collective.

1 ARRUZZA, Cinzia ; BHATTACHARYA, Tithi ; FRASER, Nancy. Féminisme pour les 99% – Un manifeste. Editions La Découverte, Paris, 2019, p.88-89.

Back To Top